Virus L.I.V. 3 ou La mort des livres, de Christian Grenier
« Aussi, au moment où tu vas refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité : peut-être es-tu le héros d'une autre histoire, la tienne, qu'un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien. Et moi, Allis, je tiens à te remercier : grâce à toi, désormais, j'existe. Peut-être pour très longtemps. Car ce sont les lecteurs qui rendent les personnages éternels. »
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
MES DERNIERS AVIS :
(du plus récent au plus ancien)

Mes dernier avis :

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

15 sept. 2012

CHRONIQUE Les âmes vagabondes, de Stephenie Meyer

  • Poche: 832 pages / Broché : 617 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (31 mars 2010) / Jean-Claude Lattès (1 octobre 2008)
  • Collection : Littérature & Documents
  • Prix : 8,60€ / 20,80€


  • J'ai lu ce livre en poche mais je vous ai mis les deux informations au cas-où ;)
    • Synopsis :
    La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ?
    • Mon avis :
    C'est le visage encore rougi par les larmes et l'émotion que j'écris mes premiers mots. Depuis plusieurs jours je suis dans l'univers de Stephenie Meyer et, même si j'avais quelques appréhensions au départ, le tout est passé crème. Mes réticences étaient dues au fait que j'avais lu les 4 tomes d'une saga qu'on ne présente désormais plus : Twilight. J'avais bien aimé, mais avec le recul je me dit qu'il y a des livres qui valent bien plus que ceux-là. Comme Les âmes vagabondes par exemple, qui est tellement plus mature et plus intense comparé à la première saga de SM.

    J'ai mis environ 150 pages avant de réellement me plonger dans le livre, mais une fois fait je ne l'ai plus quitter. Les émotions se bousculent les unes derrières les autres, nous ressentons tout ce qu'un être humain peut ressentir au court de sa vie. La peur, la colère, l'envie, la joie, la tristesse, la jalousie, le sens du sacrifice.. Et l'amour... Car tout ne se résume-t-il pas à l'amour ? C'est un livre bouleversant qui nous fait énormément réfléchir sur nous-même, les êtres humains, sur notre violence et nos décisions parfois brutales. Stephenie Meyer nous conte avec brio ce que nous voyons tous, mais que nous n'acceptons pas. Je reconnaît une fois de plus son talent pour l'écriture, et je salut au passage la traduction qui - pour une fois - est réussi.

    Dans les premières 100 pages nous avançons avec Vagabonde, l'âme qui est à l'intérieur du corps de Melanie. On la suis dans ses premiers pas, on vit ses peurs, ses cauchemars et son envie d'être une âme normale. Mais Mélanie est encore très présente et c'est ce qui va être le fil conducteur de l'histoire, car c'est ce qui va l’amener en plein milieu du désert. Et c'est quand elle y sera, que j'ai réellement commencer à dévorer ce livre. Sa principale motivation était de retrouvé Jared et Jamie, les deux hommes pour qui Mélanie est prête à tout. En effet, Vagabonde est assailli par les souvenirs de Mél et elle à la capacité de communiquer à n'importe quel moment avec cette dernière. De cette manière ont s'attache au deux personnages, et c'est vraiment bouleversant d'avoir le ressenti des deux côtés. Une vrai relation va se créer entre elles, et la haine va se muer en amour.

    Nous allons aussi rencontrer deux jeunes hommes : Jared, et le fameux Ian. J'avais entendu parler de ce dernier en bien et - même si à travers les souvenirs de Mélanie j'ai préféré Jared - c'est finalement Ian qui à remporter la palme. A la fois doux, attentionné, patient et aimant, cet homme à tout pour plaire et aurait fait chavirer le coeur de n'importe quel femme. Mais Vagabonde est avant-tout une âme qui ne connaît pas les émotions humaine, du moins dans un premier-temps. Quand à Jared, j'avoue que je n'ai pas su quoi penser de lui une grande partit du roman. Au tout début il m'est apparu comme un homme bon, puis l'inverse, et cetera... Au final, je l'ai beaucoup aimé même si Ian reste mon premier choix :)

    La fin est terriblement triste et m'a brouillé la vue un bon moment. Ce livre se suffit à lui-même mais j'ai appris qu'il y  aurait ne suite en deux livres. Je ne sait pas si je l'a lirais, j'ai un peu peur de ce que cela pourrait donner. Je préfère rester sur une note positive plutôt que d'être déçu par une éventuelle suite.

    Je met en garde les fans de la saga TwilightLes âmes vagabondes n'est pas du tout dans le même registre, c'est même radicalement différent ! Si vous chercher à retrouver les frissons qu'on provoqué chez vous l'histoire de Bella et Edward, vous ne la trouverez pas ici. Il y a toujours de la romance mais elle est amenée et construite différemment. Je préfère largement ce deuxième roman, il est réellement mieux construit et est moins approximatif que Twilight. C'est un grand coup de coeur pour moi à ma grande surprise !

    Une dernière chose : Les âmes vagabondes (The Host en anglais) sera le 10 avril 2013 dans nos salles !!! Mélanie/Vagabonde sera interprétée par Saoirse Ronan, Jared par Max Irons qui joue dans Le chaperon rouge (Henry) !!! Et Ian O'Shea  sera interprété par Jake Abel, acteur dans Supernatural (Adam Milligan), Percy Jackson (Luke Castellan) ou encore Numéro 4 (Mark) !!! Je ne connais pas Saoirse Ronan mais pour le choix des deux garçons moi je dit trois fois oui !!!


    • Quelques extraits :
    « Ian a serré ma main, et s'est penché vers mon oreille.
    - Je t'ai tenu dans ma main, Vagabonde. (Sa voix était si basse que j'étais la seule à pouvoir l'entendre.) Tu étais si belle. »

    « Cette Terre était à la fois le plus noble et le plus vil des mondes; on y trouvait les émotions les plus belles, les plus délicates, et en même temps, les pulsions les plus noires, les plus sinistres. Peut-être était-ce inévitable ? Peut-être sans le Très-Bas ne pouvait-on toucher au Très-Haut ? »

    « - Malgré sa beauté, elle reste une étrangère pour moi. Elle n'est pas celle à qui je tiens.
    Ses paroles m'ont fais du bien, ce qui était plus troublant encore.
    - Ian, tu ne peux pas continuer dans cette voie. Personne ici ne peut me dissocier de Melanie. Ni toi, ni Jamie, ni Jeb. (La vérité est sortie d'un coup, plus brutale que je ne l'aurais voulu.) Tu ne peux pas avoir des sentiments pour moi. Si tu me tenais dans ta main, tu serai dégoûté. Tu me jetterai par terre et tu m'écraserai sous ton pied.
    Son front pâle s'est creusé, ses sourcils, se sont rejoints au dessus de son nez.
    - Non, pas si je savais que c'est toi.
    J'ai eu un rire amer.
    - Comment pourrai tu nous reconnaître? Tu ne sais pas nous différencier.
    Il fit la moue.
    - C'est juste un corps..., ai-je répété.
    - Ce n'est pas vrai. Ce n'est pas le visage, mais les expressions que tu y mets; ce n'est pas la voix, c'est ce que tu dis. Ce n'est pas la plastique de ce corps, c'est ce que tu fais avec. C'est toi qui es belle.
    »


    14 commentaires:

    1. J'ai aussi adoré !!! malgré que j'ai eu du mal à enter dans l'histoire, je me demandais où l'auteur voulait arriver, puis passé quelques pages, une centaines tout de même, je me suis plongée dans le livre pour ne plus en sortir qu'une fois fini. D'autre part, je l'ai trouvé parfois un peu long dans les descriptions qui n'apportent rien de plus à l'histoire.
      J'ai aimé « Les Âmes Vagabondes », mais je ne lirai pas « Twilight » ça c'est certaine et je suis de ton avis de dire que ces deux lectures ne sont pas pour le même public...

      RépondreSupprimer
    2. Ton avis m'a fait replongé dans ce livre merveilleux...moi je l'ai lu en pleine canicule donc je vivais et buvais de l'eau pour les personnages...même quand je lisais pas. J'ai adoré imaginer les autres planête qu'à visité Vagabonde.
      Pour ce qui est de la suite je ne suis pas sûr que c'est véridique...il n'y a rien en ce sens sur le site officiel de SM en tout cas, de toute manière comme tu le dit je ne suis pas sûr qu'une suite amènerais vraiment plus à l'histoire...je l'aime bien comme ça mais si SM publie autre chose j'aimerais vraiment que ça soit dans la même lignée.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. LOL Tu buvais de l'eau pour les personnages !! Originale sa, je suis sûre qu'ils t'ont été redevable lol

        Supprimer
    3. Ta chronique m'a motivée pour me replonger prochainement dedans. Je ferai en sorte de tenir le cap face aux longueurs qui m'ont fait l'abandonner lors de mon premier essaie lecture. Comme je te l'avais dit lors de notre échange sur ce livre, l'histoire me plaisait et m'attirait mais j'avais été déçue par ces longueurs dans le désert, je prendrai sur moi pour passer outre la prochaine fois.
      Kelly

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Comme je te l'ai conseillé, saute quelques pages lors du passage long ;)

        Supprimer
    4. Bonjour,

      Je suis super contente que tu ais eu un coup de coeur pour cette histoire, j'avoue que moi j'ai une vision plus mitigée de l'ensemble. Par exemple tu dis avoir ressenti plein de choses au cour de ta lecture, je dois bien avouer que moi aussi mais j'avais l'impression que tout était un peu édulcoré.
      Ce qui me fait dire comme tu le signale si bien, qu'il y a d'autre livres qui sont bien meilleurs (que ceux écrits par SM), mais la plume était bonne et l'histoire originale !

      Bises et bonnes lectures

      RépondreSupprimer
    5. Moi aussi j'ai beaucoup aimé et je l'ai dévoré, même si ce n'est pas un coup de coeur! (Wanda, ou Gaby, comme on l'appelle en français, m'a trop agacée pour ça! Comment peut avoir aussi peu envie de combattre pour sa propre survie?)

      RépondreSupprimer
    6. Tout comme toi, j'ai vraiment apprécié cette lecture. C'est même un coup de coeur. Je ne pense pas qu'il y ait de suite et je ne l'espère pas car elle sera bien fade je pense ...
      La fin de ce livre m'a un peu dérangé car je l'aurai aimé un peu plus tragique mais cette histoire est vraiment très originale ^_^

      RépondreSupprimer
    7. J'ai moi aussi beaucoup aimé, mais ce n'est pas un coup de coeur. Je suis curieuse de voir le film !

      RépondreSupprimer
    8. j'ai adoré ma lecture! c'est un magnifique roman! j'aime beaucoup la relation Mélanie/Gaby. Perso je n'ai pas eu de problème comme beaucoup de 150 - 200 première pages j'ai été embraquer dès les premières pages!

      RépondreSupprimer
    9. J'ai adoré aussi. Mais je ne savais pas qu'il existait une suite.

      RépondreSupprimer
    10. J'ai adoré ! Mon livre préféré.
      Captivant, passionnant ! A lire de toute urgence !!!

      Il a d'ailleurs fait objet d'un article sur mon blog :)

      RépondreSupprimer

    Merci d'avoir laisser une trace de votre passage, et à bientôt ;)

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...