Virus L.I.V. 3 ou La mort des livres, de Christian Grenier
« Aussi, au moment où tu vas refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité : peut-être es-tu le héros d'une autre histoire, la tienne, qu'un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien. Et moi, Allis, je tiens à te remercier : grâce à toi, désormais, j'existe. Peut-être pour très longtemps. Car ce sont les lecteurs qui rendent les personnages éternels. »
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
MES DERNIERS AVIS :
(du plus récent au plus ancien)

Mes dernier avis :

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

22 août 2012

CHRONIQUE Night School de C.J Daugherty

  • Broché: 467 pages
  • Editeur : Robert Laffont (10 mai 2012)
  • Collection : R
  • Prix : 17,90€
  • Couverture : Night schoolCouverture : Night school
    Après avoir lu Starters de la Collection R, il me tardait de connaître un autre de leurs romans. Du coup, le jour de la sortie de Night School je suis aller l'acheter... Pour le lire que maintenant ! Mais mieux vaut tard que jamais, non ? ;)
    • Synopsis :
    Qui croire quand tout le monde vous ment ?

    Tout l’univers d’Allie Sheridan menace de s’effondrer. Elle déteste son lycée. Son grand frère a fugué. Et elle vient de se faire arrêter par la police pour vandalisme. Une fois de plus. C’en est trop pour ses parents qui l'envoient dans un internat au règlement quasi militaire.
    Contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
    Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
    Allie en est convaincu : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d’inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer...

    Poussez les portes de Cimmeria, complots et passions vous tendent les bras...
    • Les personnages :
    Allie est une jeune fille un peu rebelle au début. Mais à Cimmeria elle va changer d'attitude et va abandonner ce côté-là. Je l'ai trouver forte et courageuse, parce qu'elle va en vivre des choses croyez-moi ! Par contre, Allie pardonne très facilement, c'est la seule chose que je peux lui reprocher. 

    Elle sera accompagné par deux garçons, notamment Sylvain un élève millionnaire et convoité par toute les filles. En effet, il est beau, intelligent, attentionné, délicat... Bref quand on le vois comme sa on dirait l'homme parfait... Tout le contraire de Carter, ce garçon plein de charme et bougon qui à un réputation de briseur de coeur. Vous vous en doutez : j'ai immédiatement adoré ce mauvais garçon. Et on va apprendre que les apparences sont trompeuses et qu'ils ne faut pas se fier aux rumeurs...

    Jo c'est la bonne copine, celle qui va être une de seules à parler à Allie. Sauf qu'à un moment de l'histoire elle va un peu déliré et franchement elle va me décevoir un peu... Heureusement, il y a Rachel, une autre bonne copine. C'est une spécialiste des ragots et elle sais tout sur n'importe qui, elle est capable de vous récité votre biographie en quelques secondes. Elle ne m'a jamais déçu elle par contre, donc je dirais qu'après Allie c'est mon second personnage féminin favoris :)
    • Mon avis :
    Pour commencer : le résumé. Lisez-bien les deux phrases suivantes :« Qui croire quand tout le monde vous ment » et « Poussez les portes de Cimmeria, complots et passions vous tendent les bras... ». Vous trouvez pas que c'est vraiment accrocheur ? Moi ça m'a tout de suite donner envie de le lire ! De plus, la couverture est vraiment sublime, j'adore les effets dessus (le flou sur la main entre autre), et j'adore celle en VO aussi ;)

    Je ne suis pas passer très loin du coup de coeur, ma note idéal serait de 4,75/5. Malheureusement j'ai déjà 8 notes différentes, si j'en rajoute avec des " ?,75 " je vais pas m'en sortir... Du coup, j’arrondis à 4,5/5, c'est un mini coup de coeur en quelque sorte ;)

    Et vous savez pourquoi ce n'est pas un VRAI coup de coeur ? Parce que la mise en place est un peu lente :s Bah oui, ça se passe dans une académie pas dans une arène, faut pas s'attendre à avoir de l'action dès le début hein ^^ Heureusement après ces premières pages qui mettent en place l'histoire, tout s’enchaîne très vite et le rythme devient plus soutenu. J'ai réussi à bien rentrer dans l'histoire et je ne l'ai plus lâcher. Il y a un vrai aspect thriller/enquête qui se met en place et j'avoue que c'est très prenant, on mène l'enquête en même temps que nos protagonistes.

    Tient en parlant de protagonistes... Je pense que c'est un des points forts du roman. En effet, chaque personnages à une personnalité bien défini, y compris les personnages secondaires. Comme vous le savez j'ai adoré le comportement de Carter que j'ai un peu assimilé à celui d'un loup-garou. Mais entendons-nous bien, Night School n'a rien d'un roman surnaturel ;)

    Et c'est bien ! On change de cadre, d’environnement ! On peu dire au-revoir aux vampires, loups-garous, faës et autres créatures de l'imaginaire le temps d'un roman. Ici nous somme dans une toute autre catégorie et je pense que c'est ce qui le distingue des autres livres. Les révélations se font petit à petit, alors que nous on brûle de connaître toute la vérité immédiatement ! Et une fois qu'on à nos réponses on se rend compte VRAIMENT que Night School est différent. Le sujet mis en place - je ne peux pas vous dire quoi sinon je spoil - est bien traité. On sens vraiment que l'auteur n'a pas bâclé le travail.

    En parlant de l'auteur ! J'ai lu dans les Remerciements - que je ne lis que très rarement - que Night School à été créer à partir d'un pari ! En effet, l'auteur se pensait incapable d'écrire un roman. Mais son mari - qui était persuadé du contraire - l'a mise au défis d'essayer. Pari relevé pour C.J. Daugherty qui signe là un vrai roman jeunesse avec un très bon côté thriller !

    • Information complémentaire : Les deux premiers chapitres à lire ICI !
    • ------------------------------------- La suite est à paraitre en 2013 :(

    • Quelques extraits :
    « - Salut ! Pile à l'heure. Écoute, avant qu'on entre, je voudrais régler une question tout de suite.
    Il lui prit la main et l'attira contre lui ... il tendit ses lèvres vers les siennes... encouragé par sa réaction, il l'embrassa plus passionnément, et l'enlaça ... »
    « Il ouvrit la fenêtre et se retourna une dernière fois.
    - Encore une chose. Ce soir... dans ma chambre...
    Elle rougit, craignant de l'entendre dire qu'ils avaient fait une erreur.
    - J'ai adoré, lança-t-il.
    Il lui adressa son plus beau sourire, avec ses cheveux qui lui tombaient dans les yeux et il disparut. Allie sentit une douce chaleur envahir son corps. Tous ses soucis s'envolèrent et elle sourit dans la pénombre.
    - Tout pareil, murmura-t-elle.
    »

    • Lu dans le cadre :

    Lu aussi pour une lecture commune que j'ai organisé sur Livraddict avec : 
    Salsera15 - LesYeuxPlusGrosQueLeTemps - Tousleslivres - Michou - (Babynoux) - newhope - laura1912 - (Kassandra) - Kirkou3000 - Vepug - petit-lips - clairdelunebleu - Gabyelle - Arcaleaa

    6 commentaires:

    1. Je n'avais pas vu la couv en VO, elle est vraiment plus belle que celle en VF !!!! enfin elle est surtout plus représentative de l'histoire...
      Cette vraiment aimé cette ambiance assez angoissante. Ces amis qui n'en sont pas et les révélations qui n'arrivent qu'à la toute fin du livre...
      Merci pour cette organisation, sans cette LC je ne pense pas que j'aurai lu ce livre aussi vite, il serai peut-être resté dans ma PAL un petit temps.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. J'aime beaucoup les deux, mais c'est vrai que la VO représente bien mieux Cimmeria ^^

        Merci à toi d'y avoir participer ;)

        Supprimer
    2. Justement moi, en lisant les deux phrases que tu cites, je m'attendais à un truc génial. Et finalement... lol je me suis ennuyée.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Quand les avis sont trop positifs on est souvent déçu, c'est le problème ^^

        Merci d'avoir participer à cette LC ;)

        Supprimer
    3. Je viens de lire y il y a genre 5minutes l'extrait que tu as mis :D
      Pour le moment je suis absolument fan de ce livre <3 <3 <3 J'espère que je ne serai pas déçu sur la fonction (mais il n' a pas de raisons ;) )

      RépondreSupprimer
    4. Salut, je partage ton avis sur night school.(à part pour Carter, je préfère Sylvain, surtout vers la fin ^^) Par contre j'ai lu ce livre après Dark Elite et j'ai été un peusurprise car l'histoire est vraiment très très similaire entre les deux livres.(les secrets des parents, la directrice qui les connais, comment elle cherche ses réponses ect..) Je te conseille donc de lire Dark Elite pour voir. ^^(par contre dans Dark Elite il y a de la magie :P )

      RépondreSupprimer

    Merci d'avoir laisser une trace de votre passage, et à bientôt ;)

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...