Virus L.I.V. 3 ou La mort des livres, de Christian Grenier
« Aussi, au moment où tu vas refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité : peut-être es-tu le héros d'une autre histoire, la tienne, qu'un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien. Et moi, Allis, je tiens à te remercier : grâce à toi, désormais, j'existe. Peut-être pour très longtemps. Car ce sont les lecteurs qui rendent les personnages éternels. »
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
MES DERNIERS AVIS :
(du plus récent au plus ancien)

Mes dernier avis :

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

22 août 2012

CHRONIQUE De si jolies choses... de Sarra Manning



  • Poche: 306 pages
  • Editeur : Pocket (1 avril 2010)
  • Collection : Pocket Jeunesse
  • Prix : 12,68€


  • Ma conseillège FNAC m'avait encore donner 2 livres gratuitement et celui-ci en faisait partie. J'avais prévu de le lire assez vite mais - quand je l'ai intégrer à mon sondage pour que vous me choisisez une lecture d'août - vous l'avez élu ;) Verdict !


    • Synopsis :
    Lucy aime son meilleur ami, Charlie. Malheureusement pour elle, cet être parfait préfère les garçons... et Walker en particulier. Ce briseur de coeurs est, quant à lui, beaucoup plus attiré par les filles! Et surtout par l'insaisissable Daisy qui, elle, aime les filles, déteste les garçons, et Walker plus que tout! Pourtant de jolies choses les attendent au coin de la vie...
    • Les personnages :
    On va commencer par celle que j'ai le moins aimé. Lucy c'est donc celle qui est amoureuse de son meilleur ami Charlie. Elle n'approche personne d'autre que lui et reste dans son ombre, c'est quelqu'un qui ne s'affirme pas. Elle n'est pas très servi côté neurone même s'il lui arrive d'avoir des éclairs de génie, ce qui lui à valu le surnom de « idiote savante ». Mais Lucy est aussi assez superficielle et elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut. En plus de ça elle est un peu homophobe (aiiiie ça ne pardonne pas !). Bref, je l'ai apprécié par moment mais des fois j'avais envie de la gifler...

    Daisy, je le rappel, c'est celle qui aime les filles et déteste Walker. Elle est un peu buté par moment, parfois colérique, mais elle peut aussi se montrer adorable et très touchante.  J'ai adoré son sens de l'humour et de la répartie, j'ai beaucoup souris en lisant ce qu'elle disait. Dommage qu'à la fin elle à pris une décision qui me déplaît un petit peu... :s

    Charlie est le meilleur ami de Lucy, est homo et aime Walker (qui lui est hétéro), mais comme Lucy est amoureux de lui, ça fait des situations compliquer et ça donne lieu à des disputes. En effet Lucy n'accepte pas qu'il soit homo, alors pour Charlie bah ça passe pas. Et je le comprend ! J'ai trouver Charlie vraiment trop adorable vis-à-vis de Walker, il sait qu'il est hétéro mais il reste à ses côté et une relation d'amitié va se créer entre eux.

    Je garde le meilleur pour la fin : Walker, le briseur de coeur ! Logiquement il devrait m'énerver, et c'était un peu le cas au début. Mais on comprend que c'est lui la victime et que ce sont les filles qui profite de sa réputation faite par d'autres. Pareil, je l'ai trouver adorable. Sous ses air de mec viril à souhait c'est quelqu'un d'attentionné, serviable et gentil. Alors moi pour Walker je dit cent fois oui ! :D

    • Mon avis :
    J'ai tout de suite adoré le résumé ! Je me suis tout de suite dit « Mais c'est le bordel la dedans ! » Et en effet, j'avais raison. Nos quatre jeunes ont des problèmes affectifs et certains d'entre eux cherchent leur orientation sexuelle.  Il nous fait vraiment réfléchir sur le jugement de l'autre, l'homophobie, le pardon, le sens de l'amitié et des priorité. Comme le dit si bien l'auteur « De si jolies choses » c'est un roman sur l'amour qui nous tombe dessus sans crier gare.

    C'est lors d'un stage de théâtre que les quatre protagonistes vont se retrouver. Certain se connaissent déjà, d'autres vont se rencontrer et apprendre à ce connaître au delà des préjugé. Quatre personnages, donc quatre personnalités différentes.

    Mais aussi quatre chapitres chacun ! En effet, ils vont à tour de rôle raconter leur histoire commune. J'ai beaucoup aimé ce principe et j'avoue avoir attendue les chapitres de Daisy et de Walker avec impatience ! Ce système de narration nous permet de savoir ce que fais chacun et à quoi ils pensent lorsqu'ils ne sont pas ensemble. Cela rend l'histoire très prenante et nous permet de nous identifier à tel ou tel personnage.

    Tout s’enchaîne très vite, ce sont 300 pages lus rapidement, on avance dans l'histoire tout en changeant de point de vue a chaque chapitre, on ne revis pas sans cesse la même scène. Je ne me suis pas ennuyer une seule seconde, les descriptions ne sont pas trop longues et les dialogues ne sont pas "bateau". Qu'on se le dise, c'est un roman plutôt pour adolescent. Mais je pense que d'autres personnes peuvent tenter leur chance puise que le prix n'est pas excessif ;)

    Le petit détail que je pourrais reprocher c'est la fin. En effet, on ne connaît pas vraiment la "conclusion" finale, surtout pour Daisy ainsi que Walker. C'est assez confus, dommage :/ Ce qui est sûr en revanche c'est que je vais m'intéresser de près aux autres romans de l'auteur et en particulier Journal d'un coup de foudre qui à l'air vraiment sympa...


    • Deux Extraits du point de vue de Daisy :
    « - Je suis d'accord. Hollywood à tué l'âme du cinéma.
    - Tu parles à moi ou à mon décolleté ? j'ai demandé doucement.
    Il fixait mes seins comme s'ils allaient lui révéler les secrets de l'univers. Là, je lui ai cloué le bec ! Il est devenu rouge brique et à détourné les yeux.
    Charlie souriait en secouant la tête d'un air incrédule et Lucy me regardait, la bouche ouverte, comme si j'étais un épisode particulièrement poignant de Grey's Anatomy et qu'elle n'arrivait pas à suivre. »

    « Si j'avais dû jouer le rôle, je crois que j'aurais hurlé avec la rage de Justin, le chanteur de The Darkness, mais Lucy se contente de lever les yeux au ciel en soupirant. Elle n'a pas besoin d'en rajouter, on comprend parfaitement que Petruchio est un looser de première catégorie. Evidement, le fait que Petruchio soit joué par Walker, qui est lui-même un looser de première, ça aide. »

    • Lu dans le cadre :

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci d'avoir laisser une trace de votre passage, et à bientôt ;)

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...