Virus L.I.V. 3 ou La mort des livres, de Christian Grenier
« Aussi, au moment où tu vas refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité : peut-être es-tu le héros d'une autre histoire, la tienne, qu'un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien. Et moi, Allis, je tiens à te remercier : grâce à toi, désormais, j'existe. Peut-être pour très longtemps. Car ce sont les lecteurs qui rendent les personnages éternels. »
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
MES DERNIERS AVIS :
(du plus récent au plus ancien)

Mes dernier avis :

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

27 juin 2012

CHRONIQUE La cité des ténèbres T2 de Cassandra Clare | Sortit le 20/08/09



Bien que je n'avais pas été ultra convaincu par le premier tome et les longs chapitres qu'il contient, je n'ai pas pu m'empêcher de lire la suite des aventures de Clary, Jace, Simon... Et toute la clique.
Pour éviter les spoilers, ne lisez pas le synopsis ;)

  • Synopsis :
Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repères de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut : Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux orées du mal. Une lutte qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...

  • Les personnages :
Clary prend plus d'assurance dans ce tome et va ainsi affronter les situations avec plus de sang froid et de lucidité. Je l'ai un peu plus apprécié, elle est moins niaise et moins "gamine" qu'avant. Jace quand à lui reste fidèle à lui-même en matière d’arrogance, mais on va découvrir une autre facette de sa personnalité ainsi que de nombreuses faiblesse. Et quand il lâche son masque d’impassibilité, on découvre un Jace torturer par les sentiments qu'il éprouve.

Simon est un de mes personnages favoris dans ce tome ! J'ai été spoilé le concernant, mais ça ne m'a pas empêcher d'apprécier ce que j'ai "découvert". Simon m'a aussi causer quelques frayeurs, ainsi que de nombreux rires, et il m'a fait un peu de peine à la fin. Un personnage que j'ai tout particulièrement aimé dans ce tome : Magnus, le sorcier, et j'ai apprécié également Maia ;)
  • Mon avis :
Je m'y était attendu, j'avais raison : les chapitres de 30-50 pages sont encore là. 20 pages ça passe encore, mais pas plus. Je pense que ce doit être dans le style de l'auteur de faire des chapitres aussi... interminable. Autant cela peut permettre de ne pas être couper de l'action, autant cela peut nous lasser...

Dans le premier volet, j'avais l'impression que Clary prenait la nouvelle de l'existence des créatures surnaturelles comme si c'était tout à fait normal. Ici, l'histoire m'a parru beaucoup plus crédible, et aussi plus intéressante. Il y a énormément d'action et de renversement de situation. On croit être trahie et puis en fait non, on croit tout savoir mais l'auteur balai nos certitudes en quelques lignes seulement.

Il y a toujours autant d'humour, si ce n'est plus, et même dans les situations les plus catastrophiques les personnages - je pense surtout à Jace et Simon - trouvent le moyen de détendre l'atmosphère au moyen d'une répartie ou d'une blague.

J'ai beaucoup aimé le dernier tiers du livre, c'est là où il y a le plus d'action et de rebondissement et croyez-moi nous allons de surprise en surprise...
On ne sait pas vraiment qui croire, surtout après "le cas Hodge", du coup on guette le moindre faux pas de tel ou tel personnage afin de se dire "bon ok, lui c'est un méchant".

Même si ce n'est pas un coup de coeur parce qu'il manque encore des petites choses, je suis plus convaincu par ce deuxième tome et je suis contente d'avoir continuer cette saga. J'espère que le T3 sera aussi bien ;)
  • Quelques extraits :
« - Alec, mon chéri. Clary. Et notre ami rongeur.
Il s'inclina devant un Simon visiblement agacé.
- Que me vaut l'honneur...
- On voudrait voir Jace, dit Clary. Il va bien ?
- Je n'en sais rien, répondit Magnus. Est-ce que, en temps normal, il reste allongé par terre sans bouger ? »

« Soudain, Jace sauta dans un le vide, aussi tranquillement que s'il s'engageait dans un escalier. Clary poussa un hurlement quand il chuta comme une pierre...
Et atterit sain et sauf sur ses pieds juste à côté d'elle. Elle l'observa bouche bée tandis qu'il se redressait avec un grand sourire.
-C'est ce qu'il s'appelle tomber à pic, hein ? »
  • Ce livre fait partit du/des challenges suivants :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laisser une trace de votre passage, et à bientôt ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...