Virus L.I.V. 3 ou La mort des livres, de Christian Grenier
« Aussi, au moment où tu vas refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité : peut-être es-tu le héros d'une autre histoire, la tienne, qu'un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien. Et moi, Allis, je tiens à te remercier : grâce à toi, désormais, j'existe. Peut-être pour très longtemps. Car ce sont les lecteurs qui rendent les personnages éternels. »
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
MES DERNIERS AVIS :
(du plus récent au plus ancien)

Mes dernier avis :

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

11 nov. 2012

Miss Peregrine et les enfants particulier, de Ransom Riggs

  • Broché: 438 pages
  • Editeur : Bayard Jeunesse (31 mai 2012)
  • Prix : 14,50 €
  • Couverture : Miss Peregrine et les enfants particuliersCouverture : Miss Peregrine et les enfants particuliers
    • Synopsis :
    Jacob Portman, un adolescent américain, écoute depuis toujours les récits fabuleux de son grand-père Abe Portman. Ce dernier, juif polonais, a séjourné enfant sur une minuscule île du pays de Galles, pour échapper à la menace nazie. Il avait été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». D’après Abe, il y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Abe est tué par une créature qui s’enfuit sous les yeux de Jacob. Bouleversé, le jeune homme décide de retourner sur l’île, chercher la vérité...
    • Mon avis :
    Si j'avais croiser ce livre dans un rayon, je ne l'aurais probablement pas acheter. Même si le résumé est intriguant, j'aurais été effrayé par le côté "nazisme" de l'histoire. Mais c'était sans compter la vidéo de Jess qui nous l'à fait découvrir. J'ai été séduite par l'esthétique du livre et je me le suis procurer sans me poser plus de question. C'était donc une vrai découverte, je n'ai lu le résumé que chez moi et je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.

    Je salivais déjà en feuilletant le livre. Je découvrais des photos anciennes où des enfants prenaient la pose en soulevant des rochers, en étant invisible, en ayant deux reflets... Selon moi l'utilisation de ses photographies en noir et blanc est ce qui permet l'auteur de construire son histoire et de renforcer la personnalité de chacun des personnages présents. Grâce à sa, on peut aussi mettre un visage sur chacun, ce qui permet au personnages de gagner en profondeur en plus de leur personnalité déjà très travaillé à la base. Le texte entier est empreint d'une tel puissance que l'on ne peux qu'être touché par la sensibilité avec laquelle l'auteur à écrit ses lignes.

    Pour vous, j'ai pris quelques photos...



    Avec tout ça, l'histoire promettait d'être originale ! Dans les premières pages ont nous raconte l'histoire de Jacob, un petit garçon qui écoutent les histoires de son grand-père depuis toujours. Mais voilà, Jacob grandit et finit par se convaincre que tout ce que son grand-père lui raconte n'est que compte de fée. C'est lorsqu'il va le retrouver pratiquement mort qu'il va comprendre qu'il à fait fausse route, et qu'en vérité toute ses histoires étaient vrais... Il est alors convaincu que derrière toutes ses histoires se cachent un grand secret. Grâce aux dernières paroles de son cher grand-père, il part à la recherche de la vérité...

    Mes personnages préféré sont sans conteste Jacob, Abe et Emma. Jacob est un courageux garçon mature et vif d'esprit, j'ai adoré sa manière de penser dans certaines situations. Emma est une jeune fille qui déborde d'énergie et qui à un fort caractère. je ne saurais dire pourquoi elle m'a plus, c'est juste que le feeling est bien passé ^^ Et Abe, le grand-père de Jacob, de part son histoire et son vécu m'a énormément touché. C'était un réel plaisir d'entendre ses anecdotes à travers le livre. Et un petit mot sur Miss Peregrine qui, faut le dire, est attachante malgré ses petits airs autoritaires :)

    Entendons-nous bien, il ne s’agit pas là d'une histoire avec de l'action et des rebondissements à chaque pages. On est avant tout dans une enquête menée par le héros et ce pendant une bonne partie du livre. Bien que ce livre peut se suffire à lui-même, il y aura un autre tome qui, je l'espère, contiendra plus d'action.

    En résumé, je dois avouer que cela à été une très belle surprise pour moi et je ne peux que vous le recommander. Vous ne serez absolument pas déçu ;)



    • Extraits :
    « Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire, quand des événements extraordinaires se sont produits. Le premier m'a causé un choc terrible et m'a changé définitivement, au point de couper mon existence en deux : Avant et Après. Comme la plupart des bouleversements à venir, il concernait mon grand-père, Abraham Portman.»

    « Je suis allé de pièce en pièce, étudiant leur contenu tel un archéologue. Des jouets en bois moisissaient dans une boîte ; des crayons aux couleurs fanées gisaient sur un appui de fenêtre ; des poupées étaient prisonnières à vie de leur maison miniature. L'humidité avait gauchi les étagères d'une bibliothèque, qui semblaient sourire. J'ai caressé de l'index le dos des livres, comme pour choisir une lecture. Il y avait des classiques : "Peter Pan" et "Le jardin secret", des œuvres d'auteurs oubliés, des manuels de grec et de latin... Plusieurs pupitres anciens étaient rangés dans l'angle de la pièce. C'était probablement la salle où Miss Peregrine faisait la classe à ses pupilles. »

    2 commentaires:

    1. Je me tate toujours pour ce livre, je sais pas du tout..

      (& je sais pas non plus si je pourrai continuer le challenge parce que j'ai trop du mal à lire en ce moment :( )

      RépondreSupprimer
    2. I don't even know how I ended up here, but I thought this post was good. I do not know who you are but certainly you're going to a famous blogger
      if you aren't already ;) Cheers!

      my webpage: Louis Vuitton Outlet

      RépondreSupprimer

    Merci d'avoir laisser une trace de votre passage, et à bientôt ;)

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...