Virus L.I.V. 3 ou La mort des livres, de Christian Grenier
« Aussi, au moment où tu vas refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité : peut-être es-tu le héros d'une autre histoire, la tienne, qu'un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien. Et moi, Allis, je tiens à te remercier : grâce à toi, désormais, j'existe. Peut-être pour très longtemps. Car ce sont les lecteurs qui rendent les personnages éternels. »
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
MES DERNIERS AVIS :
(du plus récent au plus ancien)

Mes dernier avis :

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

11 août 2012

Le billet coup de gueule


Récemment j'ai appris les changement de nom et de couverture de la saga Divergent de Veronica Roth. Une saga que j'apprécie beaucoup puise que j'avais adoré le premier tome. Après le coup d'éclat qu'il y a eu j'ai décidé de faire un post pour vous faire partager l'info et pour connaître vos réaction.

Vous vous en doutez, les changements ne sont pas positifs et sont purement commercial.  Désormais, la saga s’appellera "DivergentE" et elle est réédité avec ces couvertures :

Et maintenant voici l'ancienne couverture VF du T1 suivi de celle VO du T2 :

On est d'accord, y a rien de comparable, non ? On avais de MAGNIFIQUES couvertures, et ils les ont remplacer par une couv à la Hunger Games. La fille sur l'image on dirait Katniss et le logo avec les flammes est vraiment moche comparé à celui de la première couverture. Bref, ça ne correspond pas du tout à l'univers du livre.
De plus, ils ont changer le titre et ça je trouve sa d'un radicule !! Ok, Tris c'est une fille. Mais faut pas oublier Quatre : c'est un mec ! Y a pas que Tris qui est divergente, alors on laisse le mot au masculin : Divergent, et c'est tout !

Voici la pseudo-explication de Nathan sur leur page Facebook

« Bonjour à tous,

Nous avons suivi ces derniers jours vos remarques plus ou moins virulentes autour des nouvelles couvertures de la trilogie Divergente et de son changement de nom et nous tenions à vous répondre.

Lorsqu’est venu le temps pour nous de réfléchir à la couverture du tome 2, nous nous sommes rendus compte que, vous les lecteurs, souhaitiez que l’héroïne à forte personnalité qu’est Tris soit davantage incarnée.
Nous avons alors lancé un casting auquel vous avez pu participer, afin de rechercher  le visage qui incarnerait Tris sur nos couvertures.
Il nous était alors impossible à partir de cet instant de reprendre le visuel de la couverture VO dans notre démarche.
Nous avons ensuite testé nos nouvelles couvertures auprès de lecteurs et libraires à qui l’incarnation du personnage a beaucoup plu.

Quant à la comparaison avec Hunger Games, certes il peut en effet y avoir des ressemblances, mais si nous mettions tous les livres de dystopie côte à côte il y aurait plus d’une ressemblance.

Nous entendons votre amour pour cette trilogie et malgré les désaccords que nous pouvons avoir concernant la vision du plat 1, nous espérons que vous continuerez à lire les aventures de Tris dont la qualité reste inchangée. »
Je ne suis ABSOLUEMENT PAS convaincu par ces explications. Il ne fallait pas faire de démarche du tout, vu le résultat ! Sur la couverture du T1, on aperçoit déjà Tris, ça ne servait strictement à rien de modifier.
J'ai vu pleins de réactions négatives sur la toile, alors certes la couverture plaît au libraire, mais pas au fan. Donc, on s'en fiche de ce que l'on pense, nous, les acheteurs ? Je ne comprend pas les gens qui disent « Mais c'est pas grave, le contenu reste le même, on aime quand même cette saga ! ». Moi je suis désolé, mais quand on aime une saga on accepte pas qu'elle soit partiellement changer. La couverture est modifier, ok, mais le titre aussi quoi ! C'est l’essence même du livre que l'on change !

J'envisage sérieusement de commander le T2 en VO, pour avoir la même couverture et le même titre. C'est peut-être ridicule, mais moi j'attache beaucoup d'importance au visuel.

Désolé pour ce petit billet coup de gueule, ça fait du bien et ça faisait quelque jours que j'en avais envie.

Vos avis concernant ce sujet ?

6 commentaires:

  1. Oui
    Bah elle craint un peu du boudin leur couverture.
    Mais apparemment certain sont totalement d accord avec cette nouvelle couverture.
    Mais quand même
    DivergentE Oo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui m'étonne le plus c'est que l'auteur soit d'accord...

      Supprimer
  2. Les lecteurs ont demandé quelque chose ils l'ont eu ;) Le résultat n'est pas apprécié mais à la base, l'idée vient des lecteurs.. Faut pas jeter toute la faute non plus sur l'éditeur.. Après, y'a forcément une raison commerciale, on peut pas reprocher à une maison d'éditions de vouloir vendre ses romans ^^ & ce choix a été validé avant d'être officiel..

    Enfin bon c'est qu'une couverture :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Divergent n'avait pas besoin de changements pour ce vendre tellement le contenu est de qualité. C'est dommage.

      Supprimer
  3. J'ai acheté et lu la VO, voilà c'est dit!

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laisser une trace de votre passage, et à bientôt ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...