Virus L.I.V. 3 ou La mort des livres, de Christian Grenier
« Aussi, au moment où tu vas refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité : peut-être es-tu le héros d'une autre histoire, la tienne, qu'un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien. Et moi, Allis, je tiens à te remercier : grâce à toi, désormais, j'existe. Peut-être pour très longtemps. Car ce sont les lecteurs qui rendent les personnages éternels. »
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
MES DERNIERS AVIS :
(du plus récent au plus ancien)

Mes dernier avis :

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

2 août 2012

CHRONIQUE Devil City | Sortit le 9 mars 2012

Couverture Devil City, tome 1
Ce livre m'attirait beaucoup, du fait qu'il parle de démons. Mais c'est surtout la LC organisé sur LA qui m'a décidé à le lire ;) Au passage j'en profite pour dire que je trouve que, pour une fois, la couverture VO est assez jolie. Je suis fan des deux :)
  • Synopsis :
Des démons ont apparus à la surface de la terre quand la crise économique a mis le monde à genoux. Atlanta n'a pas été épargnée. Des hommes ont choisi de devenir piégeurs de démons, un métier dangereux et exclusivement masculin. Enfin, jusqu'à ce que Riley, fille d'un piégeur redoutable, décide de devenir elle aussi apprentie piégeuse... Riley devra prouver qu'elle est de la trempe des meilleurs. Ça tombe plutôt bien, les démons n'attendaient que ça...
  • Les personnages :
J'ai adoré Riley qui est une héroïne forte et qui à vraiment la tête dure, parce que l'auteur ne va pas la ménager ! Pendant tout le livre elle va vivre des épreuves vraiment très dur et on va lui demander de faire des choses humiliantes parce qu'elle est une fille, et que piégeur de démons est un métier d'hommes. Mais notre Riley ne va pas se laisser faire et elle va montrer qu'elle est capable de tout surmonter !

Beck est sans conteste mon personnage masculin préféré de ce livre ! Au tout début je n'avais pas une très bonne opinion de lui mais finalement j'ai appris à le connaître donc moi je dit : Vive Beck !!! :D Ce personnage torturé est très mature et endosse le rôle du grand frère de Riley. Sauf que ça n'enchante pas cette dernière qui était autrefois amoureuse de lui et s'était fait lamentablement rejetée.

Simon quand à luit je l'ai moyennement apprécié, c'est un personnage assez lisse dans l'ensemble : Si on lui demande de faire te ou tel chose, il le fait, et il le fait bien ! Il ne fait pas de vague, est clean, est croyant et est l'image même du gars parfait. Bref, il est chiant à mourir. Il parait trop parfait et ce n'est pas crédible...

Sinon il y a un personnage qui fera quelques apparitions, il s'agit d'Ori, que j'ai trouver vraiment très mystérieux. J'espère qu'on en saura plus dans le tome suivant...
  • Mon avis :
Je vous l'avoue, au début j'ai été vraiment déçu. J'avais lu que de bons avis et Jess avait littéralement eu un méga coup de coeur. Du coup je m'attendais à un truc énorme alors qu'en fait pendant la première moitié il ne se passe pas grand chose. Heureusement dans la seconde moitié ça bouge un peu plus, voir beaucoup !

Nous sommes dans un genre de monde apocalyptique où les démons sévices. Il y a donc des piègeurs de démons, ce qu'est Riley, et des chasseurs de démons. Alors la différence la voici : les premiers mettent les démons capturé en boîte et les revendes alors que les chasseurs eux les tuent directement avec des armes. J'ai adoré tout ce qui est mis en place, en particulier le système de sphères qu'utilisent les piegeurs. On nous explique que tel sphère aura tel effet sur tel effet, et comment l'utiliser. Sa j'ai vraiment aimé :)

Au niveau de la narration, j'ai bien aimé aussi comment l'histoire est racontée. On à des chapitres à deux voix : Riley et Beck, ce qui nous permet de nous rapprocher de ce dernier, de s'attacher à lui et de mieux le comprendre malgré son caractère de cochon au tout début.

Au niveau du genre, j'avoue ne pas être d'accord avec ce qu'il est écrit sur la couverture. Ce n'est pas de la Dystopie mais plutôt de la SF ! Pour ceux qui ne le savent pas la dystopie c'est un monde dans lequel on ne peux s'exprimer librement à cause de la société qui à mis en place des restrictions, des censures... Un monde qui nous empêche d'être heureux en quelque sorte. Seulement je n'ai jamais vu de démons dans une Dystopie c'est pour ça que je penche plus vers le genre Fantaisiste ;)

Je finirais sur un point négatif : il y a une romance qui va se mettre en place, et j'étais plutôt satisfaite. Sauf qu'elle arrive trop vite et que du jour au lendemain on passe de "ami" à "petit-ami". Cette romance justifie ce qui va se passer à la fin mais je ne l'ai pas trouver trop trop crédible. L'auteur aurait du la mettre en place avant, ou en tout cas préparer le terrain.
  • Extrait :
« Une patte épaisse contourna le sac et frappa sa cuisse gauche, enfonçant profondément ses serres dans sa chair. Riley cria de douleur et plongea la sphère dans la gueule ouverte de la bête. Les morceaux de verre taillèrent dans sa main et dans la muqueuse du monstre. Au ralenti, le démon retira ses griffes de sa cuisse et s'affaissa, ensenglanté et immobile. »

« - Les démons de classes supérieurs peuvent se faire passer pour des nabots. Tu crois que tu traques un Classe trois, et tu te retrouves face à un Classe quatre. C'est une EPF.
- Une quoi ?
- Erreur. Potentiellement. Fatale. »

  • Challenges :

10 commentaires:

  1. Je suis comme toi, je l'ai classé en SF.
    j'ai bien aimé cette lecture, mais par contre j'aurais aimé que l'auteur nous parle plus de ces démons qui sont sur Terre... peut-être dans le T2... et j'ai aussi trouvé qu'il manquait d'action, sauf à la fin.
    Je te remercie pour ta participation à cette LC.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que le tout manquait un peu d'information, peut-être que ça viendra dans le prochain tome ?

      J'y ai participer avec plaisir, merci de l'avoir organiser.

      Supprimer
  2. L'histoire se met bien en place je trouve même si on connaît peu d'information sur les questions "Comment en sommes-nous arrivés là ? et comment s'est-on retrouvé dans un monde apocalyptique ?". Ce n'était peut être pas trop approfondit mais j'ai hâte de savoir ce qu'il va arriver à l'héroïne. Contente d'avoir fait cette LC avec toi. Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dit plus haut : ça manquait un peu d'information mais sa viendra peut-être avec le tome 2 :)
      J'étais ravie moi aussi, bises

      Supprimer
  3. Comme toi, je trouve que l'histoire d'amour va trop vite, on a du mal à y croire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se demande même si c'était prévu ou si l'auteur l'à rajouter en cours de route pour justifier la fin... ?

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé. Le final promet une suite explosive !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, l'histoire d'amour arrive vite et de plus, j'aurais préféré que ce soit avec un autre personnage masculin ! J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai hâte de lire le second qui promet beaucoup d'action !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, j'aurais préféré un autre personnage. Mais qui sait ? Peut-être que ce sera le cas dans le T2 ? On croise les doigts :D

      Supprimer

Merci d'avoir laisser une trace de votre passage, et à bientôt ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...