Virus L.I.V. 3 ou La mort des livres, de Christian Grenier
« Aussi, au moment où tu vas refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité : peut-être es-tu le héros d'une autre histoire, la tienne, qu'un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien. Et moi, Allis, je tiens à te remercier : grâce à toi, désormais, j'existe. Peut-être pour très longtemps. Car ce sont les lecteurs qui rendent les personnages éternels. »
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
MES DERNIERS AVIS :
(du plus récent au plus ancien)

Mes dernier avis :

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

11 juil. 2012

CHRONIQUE Les aventures de Vicki Nelson T1 | Sortit le 30 janvier 2007

Ce livre m'avait été offert gratuitement par Corinne, la conseillère FNAC à qui je m'adresse toujours. Voilà quelque temps qu'il était dans ma PAL et hier, en parlant ma cop' Gr3nouille, je me suis décidé à le lire puise qu'elle me l'a recommander comme prochaine lecture ^^ Je ne regrette absolument pas, j'ai beaucoup aimé cette découverte :)

  • Synopsis :
Un hurlement retentit... et les anciens réflexes de Vicki se réveillent. Trop tard : la victime gît, la gorge déchiquetée, tandis qu'une silhouette fuit dans les tunnels sombres du métro. D'autres victimes exsangues sont découvertes, et on chuchote qu'il y aurait un vampire à Toronto ! Ancien flic devenue détective privé, Vicki Nelson ne peut s'empêcher d'enquêter sur cette affaire. Mais, plus elle avance, plus elle comprend qu'elle est sur la trace de créatures bien plus dangereuses que tout ce qu'elle a pu affronter. Les vampires n'existent pas, il doit y avoir une explication rationnelle. Mais, lorsque Vicki se verra proposer l'aide de Henry Fitzroy, séduisant écrivain âgé de quatre cent cinquante ans, toutes ses belles certitudes vacilleront...

  • Les personnages :
Victoria Nelson, plus communément appelé Vicki, est une ancienne flic doué qui à démissionner il y a 8 mois à cause d'une maladie qui l'a plonge dans l'obscurité peu à peu. A présent elle à ouvert son agence de détective privé. Vicki est intelligente, forte, déterminée : elle sait ce qu'elle veut ! J'ai mis du temps à m'attacher à elle je dois l'avouer mais au final c'est un personnage que j'ai bien aimé ^^

Nous rencontrerons Henry, un vampire plutôt pas mal (le mot est faible) pour quelqu'un âgé de 450 ans. Et je dois dire que pour un vampire : c'est une crème ce gars là ! Je l'ai vraiment a-do-ré ! Son histoire m'a touché aussi, mais je ne peux pas en dire plus sans faire de spoiler ^^

  • Mon avis :
 L'histoire est originale malgré qu'il soit encore une fois question de vampire. L'auteur à su capter mon attention grâce à l'enquête qui est menée parallèlement. En effet, comme les morts s’enchaîne et que Vicki est une ex-flic, c'était obligé qu'elle prenne part à l'histoire et qu'elle tente de résoudre l'affaire x)

Nous suivons l'histoire de Vicki, mais aussi d'Henry et d'un autre homme - dont je vous laisse le soin de découvrir l'identité. Nous sommes donc au courant de tout ce qui se passe et nous avons donc une vue d'ensemble sur les actions de chacun, et les conséquences qui vont avec.

Comme vous l'avez vu plus haut j'ai beaucoup aimé les personnages dans l'ensemble, sauf un : Mike Celluci. (A noté au passage que ce n'est pas un personnage qui à retenu mon attention puise que j'ai du rechercher son nom et son prénom dans le livre). Bref, j'ai détesté son comportement, surtout à l'égard de Vicki. Je n'ai même pas compris pourquoi elle reste à ses côtés ; moi à sa place je lui en aurait coller une plus d'une fois. Donc, même si vers la fin il se rattrape un peu, Celluci n'est pas un coup de coeur c'est certain...

En résumé je dirait que pour une roman offert je suis surpris car j'ai beaucoup aimé. Vicki Nelson n'est pas une saga incontournable mais je lirais la suite avec plaisir tout de même ;) Merci à Corinne pour la découverte et à Gr3nouille pour m'avoir donner envie de le lire :D



  • Deux extraits pour vous monter le cractère de cochon de Celluci :
« - La première et la septième victime étaient étudiants à l'université de York. Un peu léger comme piste, non?
Celluci soupira.
- Vicki, au point où on en est, je suis prêt à suivre n'importe quelle piste, y compris la plus mince. Tu m'appelles juste pour m'emmerder
ou tu as un truc constructif à me dire ? »


« - J'imagine que ça ne sert à rien de te dire de faire attention à toi? hasarda-t-il. [...]
- J'imagine que ça ne sert à rien de te demander d'arrêter d'employer ce ton condescendant avec moi?
Il la fusilla du regard.
- Parce que te conseiller d'être prudente, c'est être condescendant?
- Non, ce qui l'est, c'est de supposer que je ne le serai pas. De penser que je suis capable de me comporter stupidement.
- D'accord, concéda-t-il, vaincu. Dans ce cas, que dirais-tu de "Ne fais rien que je ne ferais pas"?
"J'ai rendez-vous avec un vampire cette nuit, qu'est-ce que tu en penses?" eut-elle envie de répondre.
»


Charmant, n'est-ce pas ?
  • Et un challenge :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laisser une trace de votre passage, et à bientôt ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...