Virus L.I.V. 3 ou La mort des livres, de Christian Grenier
« Aussi, au moment où tu vas refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité : peut-être es-tu le héros d'une autre histoire, la tienne, qu'un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien. Et moi, Allis, je tiens à te remercier : grâce à toi, désormais, j'existe. Peut-être pour très longtemps. Car ce sont les lecteurs qui rendent les personnages éternels. »
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
MES DERNIERS AVIS :
(du plus récent au plus ancien)

Mes dernier avis :

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

24 juin 2012

CHRONIQUE Belle de glace | Sortit le 15 février 2012


« Endormie depuis plus de 60 ans, Rosalinda Fitzroy est réveillée par le baiser du Prince Charmant. Une vraie Belle au bois dormant... Enfin pas tout à fait. Elle ne s’est piqué le doigt à aucune épine. Bren, le garçon qui l’a tirée de son sommeil artificiel, pourrait être son petit-fils. Et surtout, le temps ne s’est pas suspendu autour d’elle. Tout a changé. Ses parents sont morts. Des épidémies ont décimé les trois quarts de l’humanité. Comment apprendre à vivre dans ce monde nouveau et menaçant lorsque le danger vous guette à chaque coin de rue et que vous n’en connaissez plus aucune règle ? »





Le premier chapitre du livre que j'avais lu en ligne (lien en bas) m'avait plu et j'avais donc acheter le livre. Jusqu'à maintenant je n'avais pas pris le temps d'ouvrir le livre, mais c'est chose faite. Je suis un peu déçu du résultat, je dois l'avouer et la longueur de la chronique s'en ressent, ainsi que le temps que j'ai mis pour la publié...

L'histoire :

Rosalinda Fitzroy, jeune, riche, talentueuse. Une véritable princesse figée à jamais dans son cercueil de verre. A jamais ? Pas tout à fait. Rose à dormi pendant soixante ans, et le baiser d'un Prince Charmant l'a arrachée à ses rêves. Savait-il qu'il allait transformer la vie de Rose en un vrai cauchemar ?
A son réveil, tout a changé. Des épidémies ont décimé les trois quarts de l'humanité, emportant ses parents, effaçant son premier amour. Rose est seule dans un monde qu'elle ne connaît plus. Et comme si ça ne suffisait pas, quelqu’un la suit, comme son ombre.
Quelqu'un qui voudrait la voir disparaître...

Les personnages :

J'ai apprécié Rose, mais sans plus. Elle est timide, réservé, n'ose jamais dire ce qu'elle pense ou ce qu'elle veut. C'était un peu énervant de ne pas la voir évolué, même si je comprenais tout à fait pourquoi.

Otto, lui par contre je l'ai adoré. Il m'a semblé étrange au début, et ceux qui ont lu le livre sauront pourquoi. En revanche dès que lui et Rose commencent à communiquer ensemble, je l'ai redécouvert sous un autre jour. J'ai attendu leurs conversations avec impatience, c'était une vrai bouffé d'air frais dans le livre qui à aussi permis à l'auteur d'aborder d'autres sujets tel que la différence et l'acceptation.

Il y a cependant un personnage que je n'ai pas vraiment apprécié : il s'agit de Bren. Il m'a pas mal gonflé au bon d'un moment, et je me suis souvent demander s'il considérait vraiment Rose comme une amie ? Par moment, on dirait pas.

Mon avis général :

Les - :

Les 100-130 premières pages du livre ont été longue pour moi, surtout les 50 premières où on décrit un peu le monde d'aujourd'hui. Cependant il manque beaucoup de détail, il y a des objet, des mots, des noms, que je n'ai pas compris. J'ai attendu pour voir si on allait nous dire ce qu'il en était, mais rien n'est venu et j'ai du continuer ma lecture un peu dans le flou. Le tout manque un peu de pep's...

Les + :

La trame de base est originale et peut nous faire penser à une nouvelle Belle au bois dormant. Je m'attendait à de la romance mais finalement il n'y en a que très peu, et ce n'est pas forcément dérangeant vu que Rose va craquer sur Bren... Une fois l'intrigue lancée j'ai bien aimé la plume de l'auteur, elle est assez fluide et agréable à lire.

J'ai totalement adoré le revirement de situation vers la fin, je vous avoue que je m'attendais à quelque chose de ce genre, mais je n'avais pas deviné la totalité de la surprise finale, et c'est plaisant.

Je n'attendais pas grand chose de ce livre, du coup je ne suis pas déçu. Je n'ai aimé que partiellement mais c'est un bon roman tout de même qui pourrait peut-être vous plaire ;)

Information complémentaire : Premier chapitre disponible ICI


« Il était très facile à dessiner. Trop facile même. Je connaissais ses traits. J’ai levé les yeux pour contempler le vieillard qui s’enfonçait dans sa chaise avec aisance. Impossible. Ce n’était que mon obsession qui me donnait la berlue. Je suis retournée à mon cahier. A nouveau, j’ai tracé les contours de visage […] et terminant par ses yeux.
Ce n’est pas possible. Je connais bien ce vissage. Je le connais même par cœur. Mon sang s’est figé, glacé.
»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laisser une trace de votre passage, et à bientôt ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...