Virus L.I.V. 3 ou La mort des livres, de Christian Grenier
« Aussi, au moment où tu vas refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité : peut-être es-tu le héros d'une autre histoire, la tienne, qu'un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien. Et moi, Allis, je tiens à te remercier : grâce à toi, désormais, j'existe. Peut-être pour très longtemps. Car ce sont les lecteurs qui rendent les personnages éternels. »
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
MES DERNIERS AVIS :
(du plus récent au plus ancien)

Mes dernier avis :

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

23 mai 2012

CHRONIQUE du premier tome de Minuit

Minuit T1 est sortit le 18 mars 2011
« La Lignée est parmi nous depuis toujours: de puissants guerriers vampires mènent une guerre secrète contre les Renégats pervertis par la Soif sanguinaire.
Lucan Thorne est leur redoutable chef. Il a juré de protéger les siens, mais aussi l'humanité de la menace qui plane sur eux. Une mortelle n'a pas sa place dans cette vie de combat... jusqu'à ce que Lucan rencontre Gabrielle Maxwell, photographe de renom. Témoin d'un crime atroce, la jeune femme est la cible des Renégats. Pour la sauver, Lucan n'a d'autre choix que de l'entraîner dans les profondeurs où il règne. Gabrielle est soudain confrontée à un destin extraordinaire où se mêlent danger, séduction et les plaisirs les plus sombres...
»




La saga Minuit fait beaucoup parler d'elle sur la blogosphère mais je ne m'y étais jamais vraiment intéressé avant la LC organisée par isallysun de Livraddict.
D'une part, le résumé ne me disait trop rien et me faisait penser à un roman basé uniquement sur la romance, et d'autre part j'avais déjà beaucoup de livres à lire avant de me lancer dans une énième saga. La seul chose qui m'attirait c'est la couverture que je trouve superbe !

L'histoire :

Un soir, après une exposition, alors qu'elle sortait en boite avec ses amis, Gabrielle une photographe de renom se retrouve témoin d'un meurtre. C'est suite à cet événement qu'elle va se retrouver face à Lucan Thorne, qui se fait alors passer pour un inspecteur de police. Alors même que l'enquête bat son plein, Lucan et Gabby se rapprochent. Seulement elle ignore tout de lui, y compris que c'est un vampire.

Ce roman est raconter principalement à deux voix : Gabrielle & Lucan. J'aime beaucoup cet aspect de narration qui permet de savoir comment évolue l'un quand l'autre n'est pas là.

Les personnages :

Gabrielle est une jeune femme de 28 ans et est photographe. Son art consiste à prendre des photo sous différentes teintes et angles, et elle n'hésite pas à entrer dans des lieux anciens et isolés pour y parvenir. En effet, la petite touche personnelle de Gabby c'est que sur tout ces clichés ne figure aucun être vivant.
Parfois il lui arrive de se parler à elle même et je dois avouer qu'elle nous sort pas mal de bêtises notre Gabby - je l'ai adopté, sa y est - ce qui peut apporter une petite touche d'humour au roman ;) 

Lucan Thorne est un vampire de première génération ce qui fait de lui un être respecté parmi les siens. Dans sa quête d'éradication des Renégats, il va être amener à rencontrer Gabrielle Maxwell, et je peux vous dire que cela va le retourner totalement !
Lucan est d'une beauté ténébreuse, fort et déterminé : son devoir envers la Lignée passe avant tout. Mais il ne peux définitivement pas oublié Gabby alors qu'il tente de se convaincre par tout les moyens qui ne tient pas le moins du monde à elle.

Mon avis général :

J'ai plus qu'adoré ! J'ai commencer ma lecture ce midi et je viens tout juste de le finir ! Je n'ai pas lu les pages, je les ai dévorées ! J'ai eu beaucoup de coups de cœurs, mais là c'est plus que ça. J'ai été happé par l'histoire, par l'ambiance et les personnages. Chacun à un caractère qui lui est propre, même la personnalités des personnages secondaires n'est pas laisser pour compte. J'ai adoré tout particulièrement Dante, Gideon et Savannah.
L'auteur à su développer un minimum les autres personnages sans mettre les principaux au second plan, et ça j'adore.

Cette LC m'a donc aussi permis de découvrir un auteur de talent. En effet : Lara Adrian à un style d'écriture qui m'a un peu fait penser par moment à Jeaniene Frost (auteur de Chasseuse de la nuit, une autre saga bit-lit que j'apprécie beaucoup), de part la force des mots choisit et de ses tournures de phrases. Je ne sais comment l'expliquer mais j'ai trouvé ces deux auteurs sont à la fois identiques et différents.

Vous vous en doutez sûrement, il y a dans Minuit quelques scènes de sexe explicites. Ce livre ne doit donc pas être mis entre les mains de tout le monde, je pense qu'un minimum de 15 ans est requis même si cela peut varié d'une personne à l'autre. Si Chasseuse de la nuit ne vous à pas choqué, vous pouvez vous lancer dans Minuit ;)

Je ne sais pas encore s'il y aura une LC pour le tome 2, mais en tout cas il est déjà sur ma WL car il parle de... Dante ! :)


« Il ne s'était même pas donner la peine de lui téléphoner et de lui laisser un message, la veille.
Le coup classique.
Il avait sans doute rancard avec sa télécommande et sa chaîne sportive.
Lucan Thorne n'était sans doute pas différent des autres mecs.
Sauf que, justement, il était... différent. »

« - J'ai un cadeau pour toi, enchaîna Lucan, pressé de changer de sujet. (Il posa brusquement les deux clés USB devant Gideon.) Branche-les.
- Vraiment ? Un cadeau pour moi ? Chéri, tu n'aurais pas dû, blagua Gideon, retrouvant sa bonne humeur.
»


« - Jamais je ne pourrais te laisser t'en aller, Gabrielle. Car, que tu l'acceptes ou non, je t'offre mon coeur. Je t'offre également mon amour, si tu le veux. [...]
- Je t'aime. Gabrielle Maxwell, je t'aime plus que la vie elle-même. Il y a si longtemps que je suis seul.. j'étais trop stupide pour le reconnaître... jusqu'à ce que ce soit quasiment trop tard. Ce n'est pas... trop tard, n'est ce pas ? »


Bonne nouvelle, ce livre fait partit de 4 challenges !!


16 commentaires:

  1. Contrairement à de nombreux avis que j'avais lu sur la blogo j'ai moi aussi beaucoup aimé cette saga ! Si y a une LC pour le tome 2 j'en suis !!

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, il y a quand même des avis négatifs comme quoi le schéma se répète sur toute la saga. A voir par la suite avec le second tome ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bien ravie que tu aies adoré! Je n'ai pas eu un coup de coeur mais j'ai apprécié ma lecture et je suis d'accord avec tout ce que tu dis dans ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparament nous sommes en majorité à avoir aimé ce premier tome. J'irais lire ta chronique demain normalement pour connaitre ton avis en détail :)

      Supprimer
  4. Moi j'ai beaucoup aimé également! et en même temps la Bit Lit n'est pas ma lecture de prédilection donc je ne peux pas dire que c'est la même histoire que tel ou tel roman (ce que j'ai lu sur internet!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis plutôt Young Adult mais il est vrai que je suis de plus en plus séduite par la Bit-lit. Contente que tu ais apprécié même si ce n'est pas ton genre preferé ;)

      Sur internet il est aussi dit que dans les tomes suivants ce sont les mêmes étapes qui se répètent. Nous verrons bien ^^

      Supprimer
  5. Le tome 2 est dans ma PAL mais je vais attendre la LC pour retrouver tout le monde =)
    J'ai bien aimé ce livre moi aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas encore dans ma PAL mais j'attendrais la LC pour le lire moi aussi ;)

      Supprimer
  6. J'ai tout autant aimé que toi ! Il était excellent ! C'est vrai que les scènes de sexe étaient assez explicites... Je n'ai pas 15 ans, mais personnellement, cela ne m'a pas choquée. Je sautais quelques lignes dans ces moments-là. Je pense que si les jeunes ne font pas attention à ces passages, cela peut passer ;)
    En tout cas, on se plonge très bien dans l'univers et la plume de l'auteur est très entrainante, c'est un régal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus d'être explicites, les mots utilisé sont crue. Je comprend que tu sautais quelques lignes, il y a deux ans j'aurais fait la même chose.
      La plume de Lara Adrian est très agréable et fluide, c'est un bonheur de lire ce livre :)

      Supprimer
  7. J'ai adoré également. Ce livre est vraiment prenant. C'est une belle découverte. J'en serai aussi pour le tome 2. Bon week-end! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est cool que tu participe aussi à la LC du deuxième tome ! :)

      Bon week-end à toi aussi !

      Supprimer
  8. Heureuse que cela ait été pour toi, une bonne surprise finalement !
    J'ai aimé comme toi la cover et il me tarde de partager ma lecture sur le personnage de Dante...
    Bonne continuation à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super que tu participe à la LC du deuxième tome toi aussi !
      J'espère ne pas être déçu par Dante, j'en attend beaucoup de lui !

      Bonne lecture, bon week-end ;)

      Supprimer
  9. Je n'ai pas du tout était transporté par le style, mais je n'ai pas non plus était charmé par Chasseuse de la nuit. ^^ Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture cependant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas adéré à l'écriture de Chasseuse de la nuit il est normal que tu ais eu la même réaction avec Minuit ;)

      Supprimer

Merci d'avoir laisser une trace de votre passage, et à bientôt ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...