Virus L.I.V. 3 ou La mort des livres, de Christian Grenier
« Aussi, au moment où tu vas refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité : peut-être es-tu le héros d'une autre histoire, la tienne, qu'un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien. Et moi, Allis, je tiens à te remercier : grâce à toi, désormais, j'existe. Peut-être pour très longtemps. Car ce sont les lecteurs qui rendent les personnages éternels. »
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
MES DERNIERS AVIS :
(du plus récent au plus ancien)

Mes dernier avis :

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

4 mai 2012

CHRONIQUE du T2 du Livre de Saskia


Le livre de Saskia T2 est sortit le 15 mars 2012

« Après la révélation de son identité, Saskia est livrée à elle-même. De nouveaux dangers surviennent et dévoilent la puissance de ses ennemis. Est-elle la créature dont parle l'ancienne Prophétie ? Pour le découvrir, Saskia doit partir à la rencontre de ceux qu'elle croit être ses frères. Mais tout se complique. Qui sont ses vrais amis ? S'est-elle trompée sur la force du lien qui l'unit à Tod ?
Saskia doute.
Et l'étau se resserre...
»







Après avoir été un peu déçu par La Cité des Ténèbres, j'ai décidé de me lancer dans un livre que je serais sûr d'aimer. C'est donc tout naturellement que je suis tournée vers le deuxième tome du Livre de Saskia.

D'emblée nous avons droit à un résumé du premier volet, chose rare mais que j'apprécie. Nous reprenons ensuite l'histoire directement où elle s'est arrêter. Nous allons de surprise en surprise pendant tout le roman, et vers la fin Marie Pavlenko lâche une véritable bombe. Je ne me suis doutée de rien, c'était un choc, bref l'effet est réussit.

Dans le deuxième tiers du roman j'ai trouver Saskia un peu énervante, immature, et ses réactions étaient plus ou moins excessives. J'ai apprécié qu'elle s'en rende compte : « Immature, oh oui, je l'était, et plutôt deux fois qu'une. »

Elle se rend compte que son histoire avec Tod n'est pas un conte de fée et qu'elle le connaît à peine, finalement. Saskia perd totalement ces moyens dès que ça ne va pas entre eux. J'ai souvent au envie de lui dire "Mais bon sang, y a pas que Tod dans la vie !" Enfin bref, heureusement qu'elle se reprend et fait face avec courage à ce qui l'attend dans la troisième partie.

Tod, lui, m'a aussi un petit peu énervée, mais plus positivement. En effet, il ne veux pas voir que son père n'est pas aussi nette qu'il n'y parait (je ne pense pas vous spoiler en disant ça puise que dans le tome 1 il était dit que Saskia et Tod allaient voir le père de se dernier). Bref, cela va créer des tensions et je vous avoue que je ne savais pas vraiment pour quel côté j'étais lol

On retrouve aussi des personnages du premier tome et de nouveaux font leurs apparitions. Mention spéciale pour : Gwen qui m'a vraiment fait rire ; Niels dont je n'ai pas toujours apprécier le comportement mais qui au final est quelqu'un de bien ; et Arbelle, pour sa gentillesse.

En plus de l'intrigue et des personnages, la chose que j'avais le plus apprécier dans le tome 1 était les chapitres cours et découpés en paragraphes. J'ai donc été vraiment surprise lorsque j'ai constater que les chapitres de ce tomes faisait parfois 30 - voir 40 - pages. Un point vraiment très négatif pour moi, car j'ai horreur de ces longueurs qui peuvent parfois casser le rythme aussi bien de ma lecture que du roman.

Vous l'aurez compris, j'ai nettement préféré le premier tome. Mais en toute franchise je pense que j'aurais lu le deuxième plus vite et avec plus d’enthousiasme s'il avait contenu des chapitres aussi cours que le premier. En conclusion, je trouve que la plume de Marie Pavlenko est toujours d'aussi bonne qualité et que cette saga est à lire, ce serait vraiment bête de passer à côté. Maintenant ce que je trouve dommage c'est que l'auteur à choisit d'allonger les chapitres au lieu de les laisser de la même taille que dans le tome 1...
Je ne pense pas être trop dure puise que la plupart du temps on me trouve trop indulgente. C'est juste que je n'ai jamais aimé les chapitres long et je ne les aimerais sans doute jamais ^^

Dernière chose : Si vous aviez détester la fin du tome 1, sachez que celle-ci est bien pire ! J'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Saskia (en espérant que les chapitres soient plus courts lol).

Information supplémentaire : Extrait du livre à lire ICI !

Pour ma note j'ai beaucoup hésité entre 3 (assez bien/bien) ou 4 (très bien) et j'ai été incapable de tranché entre les deux... Pour la première moité du roman, que j'ai galéré à lire, j'aurais mis 3 et pour la seconde, que j'ai dévorée, j'aurais mis 4. Voilà la note finale :

  
« Une cougar avec un Faucheur, de mieux en mieux ! »

« Voilà qui était rassurant, non, vraiment... Être vengée quand on est mort. Super, ça me faisait une belle jambe ! »

2 commentaires:

  1. Je crois que je lirai ce 2eme tome quand le 3 sortira. Les fins à " suspense " ne me dérange pas mais à force de lire que ça à chaque saga, c'est gonflant ! En plus je crois que le tome 3 ne sort pas dans l'immédiat.

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble que Marie Pavlenko écrit un autre livre avant le troisième tome. Je confond peut-être avec un autre auteur, je vais vérifié mes sources ^^

    Concernant le supens, depuis que j'ai connu celui à la fin du tome 4 des Chroniques de MacKayla Lane, plus rien ne me surprend lol :D

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laisser une trace de votre passage, et à bientôt ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...