Virus L.I.V. 3 ou La mort des livres, de Christian Grenier
« Aussi, au moment où tu vas refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité : peut-être es-tu le héros d'une autre histoire, la tienne, qu'un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien. Et moi, Allis, je tiens à te remercier : grâce à toi, désormais, j'existe. Peut-être pour très longtemps. Car ce sont les lecteurs qui rendent les personnages éternels. »
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
MES DERNIERS AVIS :
(du plus récent au plus ancien)

Mes dernier avis :

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

24 mai 2012

CHRONIQUE de Delirium T2

Delirium T2 est sortit le 1 mars 2012

« Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu’est l’amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant. Aujourd’hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Mais une nouvelle rencontre vient remettre en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d’aimer : cela a-t-il vraiment un sens ? »



Ayant aimé le premier tome j'avais prévu de lire le second rapidement, mais au final avec toutes les sorties et ma PAL qui déborde j'avais repoussé mon achat jusqu'à août. Enfin, c'était sans compter Simi et sa LC.

L'histoire :

Lena vit dans un monde où le gouvernement impose aux jeunes de 18 ans une opération pour les immuniser contre l’amour, qui est considéré comme une maladie. A la veille de son opération, Lena découvre ce sentiment interdit avec Alex et ensemble ils décident de s’enfuir dans la Nature. Mais Alex n'est pas parvenu à franchir la frontière, et Lena, désormais seule, s'enfonce dans la Nature sans savoir ce qui l'attend.

Les personnages :

Lena tout d'abord : Elle va vivre énormément de choses difficiles dans ce tome et ont lui découvre un courage encore plus grand que dans le premier tome. Même si elle est fragile et apeuré au début du roman, elle va devenir forte par la suite pour faire face aux épreuves qui l'attend. Soyons clair : c'est une toute autre Lena que nous avons là, et je l'ai adoré !

Nous allons faire la connaissance de Julian que je n'ai pas apprécié tout de suite, à l'instar de Lena. A cause d'une maladie, il n'a pas encore été opéré et est donc Vulnérable. Il ressemble un peu à la Lena d'avant car il craint le deliria plus que quiconque. Mais au fur et à mesure nous allons découvrir un nouvel homme, capable d'affronter les pires situations, et sa pire crainte...

Mon avis général :

Premièrement, je tient à parler de la formation des chapitres car j'ai vraiment aimé :) En effet, nous avons une alternance entre des chapitres qui s'intitulent respectivement « Avant » et « Maintenant ». 
- Avant parle de l'arrivée de Lena dans la Nature et ses premiers pas dans cet univers qui lui est inconnu. Nous avons ici l'ancienne Lena un peu perdu.
- Maintenant se passe quelques mois après et nous découvrons une nouvelle Lena plus forte et courageuse.
C'est comme si nous avions deux point de vue ^^

Ce que j'ai énormément apprécié et trouver intéressant, c'est que lorsque le récit d'Avant s'achève, dans le récit de Maintenant nous reprenons le sujet en cours. Je m'explique mal ? Sûrement. Par exemple si dans Avant nous assistons à une mort (exemple j'ai dit), dans Maintenant Lena repensera à cette scène. J'espère que c'est plus clair ^^'

Au début du roman les chapitres Avant sont les plus long, et les chapitres Maintenant ne font que quelques pages. Et plus on avance, plus le contraire se produit ;)

L'écriture est toujours aussi fluide, l'histoire est crédible et nous avons quelques surprises au cours du roman ainsi que des petits scènes tristes. Et puis bien sûr, la fin arrive et la seule chose que j'ai dit en refermant le lire c'est : Whaou !! Vous avez trouver la fin du tome 1 horrible ? Eh bien j'aimerais bien voir votre tête lorsque vous lirez celle du second tome ! :p

J'ai tout simplement a-do-ré et je n'ai qu'une envie : lire le troisième et dernier tome - qui promet d'être énorme ! - de cette superbe trilogie dystopique ! :)

Information complémentaire : Vous pouvez lires quelques chapitres ici.


« - Un jour, quand j’étais très petit, j’ai vu deux personnes s’embrasser en public.
- Tu veux dire à un mariage ? Pour sceller leur union ?
Il secoue la tête. [...]
-Quoi ?
- Ils s’embrassaient avec la langue. [...]
- Comment as-tu réagi ?
- Tu veux entendre un truc rigolo ? J’ai d’abord cru qu’il la mangeait. »

14 commentaires:

  1. Oh lala tu me donnes envie !! J'espère trouver un trou dans mon planning pour le lire très très vite.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Si tu as le temps de le lire pour le 8 juin tu peux participer à la lecture commune sur LA, c'est un bon moyen de le sortir de sa PAL ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ah, contrairement à toi, j'ai pas trop aimé l'organisation des chapitres! Parce que par exemple quand les perso Tack et Hunter disparaissent, on pourrait les croire morts, mais on sait que c'est pas vrai parce qu'on les vois "maintenant"^^ Mais à part ça, je l'ai adoré, encore plus que le premier tome^^

    RépondreSupprimer
  4. Oui je suis d'accord cela peut gâcher le suspense. J'ai plutôt vu le côté positif : on ne fait pas la tête en les croyants morts ;p

    J'ai du mal à savoir quel tome j'ai le plus aimé, c'est assez différent. Mais ce qui est sûr c'est que j'ai lu le second beaucoup plus rapidement ! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai trouvé très déroutant le fait de passer d'aujourd'hui à avant, ça a perturbé ma lecture et je me suis perdue par moment, j'aurais aimé une autre disposition de ces chapitres, par moment j'ai même envisagé de lire tout "avant" et après tout "maintenant"... j'ai vraiment galéré !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu l'avais fait cela t'aurait spoiler tout le long du livre et ça aurait été dommage. Je pense qu'avec cette disposition de chapitre sa passe ou ça casse :s

      Supprimer
  6. Un autre avis positif !
    Moi qui avait un peu peur de ce que donnerait cette suite, je vais juste dire "la suite, vite, vite !!!"
    J'ai beaucoup aimé cette nouvelle Lena et le fait de retrouver en Julian un peu de ce qu'elle était avant, je les ai trouvé super accrocheur tous les 2.
    Bon ben on se mettra une LC pour le 3 alors parce que franchement, on ne va pas se mentir, dès qu'il sortira, on se jettera dessus XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, le tome 1 était bien mais je m'avait pas emballer au point de vouloir la suite à tout prix ^^

      A mon avis dès la sortie du 3 je me jetterait dessu moi aussi, la fin de ce tome est juste horrible !!

      Supprimer
  7. Lol, j'adore la citation que tu as noté, ça m'a fait rire que je l'ai lu dans le livre ^^
    J'ai presque failli mettre coup de coeur moi aussi mais la construction du récit m'a parfois un peu gêné. Mais c'est le seul point ! Sinon, c'est parfait pour moi :)
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette citation m'a vraiment fait sourire, un peu de détente dans ce monde de brute, ça ne fait pas de mal x)

      C'était audacieux de la part de l'auteur de mettre des chapitres comme çeux-là et, même si c'est original, ça peut perturbé plus d'un lecteur^^

      Supprimer
  8. tout comme toi j'ai bien aimé le passé et le présent en parallèle, ça donne du rythme à la lecture, c'est très sympa !
    C'est un bon second tome, bien different du premier et surprenant ! bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et on a hâte de retourner soit dans le présent, soit dans le futur pour savoir ce qu'il se passe en parallèle ! :)
      Bises

      Supprimer
  9. Je n'ai pas du tout remarqué que dans le "maintenant", on évoquait le "avant". En tout cas, je n'ai pas vraiment aimé cette narration.
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que c'est plutôt mitigé en ce qui concerne la narration ^^'

      Bonne continuation à toi aussi ;)

      Supprimer

Merci d'avoir laisser une trace de votre passage, et à bientôt ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...